L'intégration des réflexes archaïques RMTi®

Un programme d'éducation par le mouvement

 

Que sont les réflexes archaïques ?

 

Ce sont des mouvements automatiques et involontaires effectués in utero puis après la naissance, en réaction à des stimuli sensoriels.

Ils émergent et se développent avant de s'intégrer pour laisser la place au mouvement volontaire et intentionnel.

 

Pour accéder à cette intégration de ses réflexes archaïques, le nourrisson effectue un programme de mouvements répétitifs visant à faire maturer son cerveau en créant des connexions qui vont former tout un réseau de communication entre les différentes parties de celui-ci.

 

Toute cette activité est à la base du développement sensori-moteur et cérébral de l'enfant et est le fondement de son développement intellectuel et émotionnel. 

Du bébé allongé et dépendant à l'enfant debout et autonome…

 

De la capacité à contrôler sa tête à celle de se tenir debout et de marcher seul, le système nerveux de l'enfant a tout un processus de mouvements à effectuer pour qu'il apprenne à coordonner ses gestes, trouver son équilibre et pouvoir ainsi aller explorer le monde autour de lui, puis de plus en plus loin…

 

C'est à partir de là qu'il va pouvoir aller vers l'autonomie et développer une sécurité physique et émotionnelle qui le rendront disponible aux apprentissages.

 

 

Mais…

 

Cependant, il peut arriver que ce processus soit freiné pour différentes raisons : grossesse difficile, manque de temps passé au sol, traumatismes physiques ou émotionnels, …

Il peut s'en suivre des difficultés au niveau des apprentissages et/ou du comportement qui peuvent se poursuivre jusqu'à l'âge adulte.

 

Si c'est le cas, la réintégration des réflexes archaïques est un moyen efficace de les résoudre facilement. Ce qui n'empêchera pas un travail en orthophonie, psychomotricité, etc. Les fondements ayant été construits, la personne aura gagné en sécurité intérieure, confiance, résistance au stress et capacité à prendre sa place.

Elle aura ainsi la possibilité d'accéder à tous ses potentiels.

 

 

Comment ça se passe ?

 

Durant la première séance, le degré de maturation des réflexes de la personne va être évalué.

A partir de ces observations, il va être proposé, en fonction de l'objectif de la personne, un programme de mouvements et de pressions isométriques visant à l'intégration des réflexes.

 

Puis la personne va être invitée à effectuer chez elle quelques mouvements adaptés permettant la maturation du système nerveux.

La séance suivante va permettre d'évaluer la progression de l'intégration et de moduler le programme de mouvements en fonction des ressentis de la personne et de l'évolution observée.

 

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour atteindre l'objectif de départ.

 

Le travail des réflexes archaïques est possible à tout âge.

 

Séances individuelles

Ateliers pour enfants en difficultés scolaires